Le village de Gourdon, aussi appelé « nid d’aigle » en raison de son positionnement sur le sommet d’un pic vertigineux bénéficie d’un emplacement privilégié et des points de vue extraordinaires sur les Alpes-Maritimes. Les constructions en pierre et son histoire bien préservée en font un des plus beaux villages de France. Situé entre les gorges du Verdon et Nice, nous vous conseillons d’y faire un tour. Entre culture, gastronomie, nature et activités sportives, voilà plusieurs façon de découvrir Gourdon.

 

Un village historique

Localisé en plein coeur des Alpes-Maritimes, le village surplombe la vallée du Loup. Son emplacement stratégique, en fait une place forte depuis des siècles. La construction du château commença dès le IX ème siècle et était à l’époque un marqueur de la limite entre les comtés de Provence et de Vintimille (Italie). Celui-ci fut reconstruit au XII ème siècle. Au XVI ème siècle, il résista aux sièges des Ligueurs, durant les guerres de religion. Puis il fut vendu et reconstruit au XVII ème siècle et de cette période il gardera plus ou moins son architecture qu’on lui connaît aujourd’hui. Aujourd’hui, considéré comme un des plus beaux villages de France, cette forteresse médiévale a retrouvé tout son calme. Ces bâtiments en pierres magnifiquement restaurés et mis en valeur par la commune, témoignent un charme authentique. En son centre, les ruelles animées et vivantes, les maisons provençales, les nombreux artisans et la qualité de son accueil en font un des lieux les plus appréciés de la région. Depuis la place Victoria, un large panorama dévoile la Méditerranée, de Nice à Théoule. Un point de vue privilégié sur la Riviéra permet de se rendre compte de son ampleur et de sa beauté.

 

Village de Gourdon. Source photographie

Une table d’orientation vous permet de découvrir le paysage et de mettre des noms sur ce que vous apercevez ! Ainsi, en partant de la gauche vers la droite, vous observerez : Nice et l’embouchure du Var, Cagnes-sur-mer, le cap d’Antibes, Juan les Pins, Cannes, La Napoule, Saint-Tropez puis le massif des Maures et l’Esterel au loin.

Activités à Gourdon

Plusieurs randonnées sont possibles en partant du village, que ce soit dans les forêts voisines, sur la montagne de la Courmettes, ou dans la verdoyante et aquatique vallée du Loup. Pour plus d’informations sur les circuits de randonnées, de niveau facile à sportif, rendez-vous sur cette page !

Une école de parapente nommée « Cumulus » propose des baptêmes et des stages. Profitez d’un diaporama à 360°, entre mer et montagne !

Si vous êtes plus attiré par le côté aquatique, il existe une alternative à la mer avec le canyoning. Un moniteur vous emmènera découvrir les méandres des gorges du Loup, amusement et sensations fortes garanties. Le parcours qui se situe sous le village de Gourdon et que nous proposons chez Couleur Canyon, est une parfaite initiation à l’activité. Sportif ou non, tout le monde y trouvera son compte.

Se loger au village

La meilleure option semble être le gîte car ici ni d’hôtel ni de camping. Dans le village même, on peut vous conseiller les gîtes de France. Ce sont des hébergements confortables dans des fermes rénovées ou des appartements. Sinon, les cabanes de Tombarel, sont aussi une bonne option. Situé légèrement à l’extérieur du village, ces chambres d’hôtes vous incitent au repos. Profitez, c’est les vacances !

Enfin, si jamais vous voulez faire un stop pour vous restaurer, boire un coup, manger une glace on prendre un bon repas alors n’hésitez plus, c’est l’endroit rêvé !