température gorges du loup

En tant que guide de canyoning, une des demandes les plus fréquentes est souvent en rapport à la température de l’eau. Quand le rendez-vous est tôt le matin, et que le soleil n’est pas encore arrivé sur le parking, la peur de s’immerger dans une eau glacée commence à s’immiscer parmi les clients. Même en plein été, les matinées peuvent s’avérer fraîches dans les vallées où se cachent les canyons. La vallée du Loup ne fait pas exception et le soleil rejoint le canyon qu’à partir de 11 heures.

 Le Loup, un canyon froid ?

Le Loup prend sa source sur la montagne de l’Audibergue, dans  les Alpes-Maritimes à près de 1200 mètres d’altitude et descend sur une cinquantaine de kilomètres jusqu’à la mer Méditerranée, dans laquelle il se jette au sud-est de Cagnes-sur-Mer.

A mi-chemin, se forment les gorges du Loup, entre le village de Gréolières et le village de Bar-sur-Loup. Ici on trouve un des parcours de canyoning le plus ludique de la région et surement un des plus fréquentés. De plus, une autre caractéristique particulièrement appréciée est son côté aquatique : cette rivière est toujours riche en eau et son débit reste constant même lors des étés caniculaires.Marche dans les vasques du Loup

Le débit du canyon présente quand même des fluctuations saisonnières assez marquées. On a deux niveaux maximaux dans l’année. Novembre avec les pluies d’automne et en avril avec les pluies de printemps et la fonte de neiges. En été, de juillet à septembre, on trouve le niveau le plus bas. C’est à ce moment que la pratique du canyon est idéale.

La température de l’eau en été varie entre, 14° et 16° celsius. L’eau est fraîche, et plus particulièrement le matin quand le canyon est encore en grande partie à l’ombre (jusqu’à 11 heures). Le parcours présente une progression bien rythmée, avec plusieurs obstacles à la suite qui s’alternent avec des brèves zones de marche à côté de la rivière. De ce fait, on a rarement froid pendant l’activité, sauf peut-être, la première fois que l’on s’immerge dans l’eau.

C’est important d’expliquer que pendant l’activité vous est équipés d’une combinaison en néoprène, d’une épaisseur variable, entre 5mm et 10mm. Une fois mouillée une fine couche d’eau reste entre votre peau et la combinaison. Elle se réchauffe avec les mouvements et garde la chaleur. Le vent peut jouer un rôle important parce qu’il va passer à travers la combinaison et augmente la sensation de froid. Heureusement, les gorges sont plutôt bien abritées des courant d’airs !

Canyoning et baignade dans le Loup

Le canyon du Loup s’étend sur environ un kilomètre et est vendu par les professionnels comme un canyon demi-journée, ce qui représente trois heures d’activité complète. En général, une rotation le matin et une rotation l’après-midi est organisée. On doit compter en moyenne deux heures d’activité dans l’eau et une heure entre les présentations, les marches d’aller et de retour, les temps d’équipement et d’organisation.

Alors, plutôt le matin ou l’après-midi? La température de l’eau est parmi les sujets les plus débattus. Le matin avec un départ à l’eau vers 10h, est assez confortable au final. L’après-midi, on a plutôt tendance à rêver d’une belle eau pour se rafraîchir.

Pendant la saison estivale le canyon est fréquenté par un grand nombre de personnes. On trouve ici  beaucoup de passionnés de canyoning mais aussi les touristes de la Côte d’Azur qui viennent chercher le frais sur les bords de la rivière. Quand on a des étés de canicule comme enregistré en 2019, beaucoup des gens préfèrent chercher la fraîcheur dans les vallées de l’arrière-pays niçois et s’éloigner des plages de la côte.