Vacances, activités de loisirs, culturelles ou sportives, riment avec bons repas et plaisir. Nos moniteurs seront les premiers à vous indiquer leurs meilleurs adresses après une sortie canyoning. Bien manger entre les activités de canyoning, d’escalade et de via ferrata que nous proposons est un impératif pour nos moniteurs. En période estivale, nous pouvons profiter d’une multitude de fruits et de légumes, et bien entendu de toute la gastronomie que la Provence et la Côte d’Azur possèdent. L’activité ça donne faim, alors partez à la découverte de ce que notre territoire propose de meilleur.
La gastronomie en Provence Alpes Côte d’Azur
La Provence et la Côte d’Azur ont leurs propres spécialités et bien évidemment une tradition gastronomique commune, construite sur les produits de la région et du terroir. Les légumes, l’huile d’olive, les herbes aromatiques et l’ail sont mis à l’honneur. A l’image de notre territoire, le mélange de ces produits donne une cuisine ensoleillée, colorée et pleine de saveurs et de senteurs.
Dans la cuisine de la Côte d’Azur, on ressent l’influence de la cuisine italienne. Les spécialités sont : la ratatouille, les farcis, la pissaladière, la salade niçoise, la daube niçoise ou encore la soupe au pistou.
Plus à l’ouest, en Provence, on retrouve la plupart de ces plats niçois et on peut y ajouter la bouillabaisse, la daube provençale cette fois et les tomates à la provençale. Ces recettes mixent à merveille la cuisine française, italienne et aussi espagnole, pour un résultat authentique. Les fruits et légumes mûris sous le soleil méditerranéen viennent enrichir les plats.
Manger au plus proche des gorges
Pour les plus affamés ou les plus pressés, ne vous inquiétez pas, en quelques minutes de voiture, vous trouverez de nombreux restaurants, bar et snacks.
C’est au sud du canyon, en direction de Cagnes-sur-Mer et de la côte, que vous aurez le plus large choix d’adresses pour vous restaurer. Sur la communes de Le Bar-sur-Loup, à deux pas du Pont du Loup, se dresse l’Auberge des Gorges du Loup. C’est un hôtel et restaurant, convivial et moderne. Vos animaux de compagnie seront les bienvenus ici. A noter que le parking et le wifi sont gratuits et que l’établissement est adapté aux enfants.
Située dans le centre du village, L’Ecole des Filles est un établissement atypique. Vous y dégusterez une fine cuisine méridionale de saison dans une ancienne école, ou à l’extérieur sur la terrasse arborée. Charme assuré pour ce lieu unique et chaleureux. Sachez que ce restaurant convient aux végétariens.
En direction des terres, le village de Gréolières, est une bonne étape avant de remonter vers les gorges du Verdon. La Vieille Auberge se trouve en plein coeur du village. L’ambiance y est décontractée et la terrasse est très agréable en fin de journée.
Le village de Gourdon sera une très bonne option pour une fin de journée tranquille. Il domine les gorges du Loup et offre un panorama exceptionnel. Lorsque la météo est bonne il est possible de voir la Méditerranée. Pour se restaurer, La Taverne Provençale est une bonne adresse et possède la plus belle terrasse. Dans les rues du village, le glacier de Gourdon saura vous tenter avec son très grand choix de parfums. Les glaces, crèmes glacées et les sorbets sont artisanaux. Sans oublier le très réputé Nid d’Aigle.
Pour les personnes qui retournent sur le littorale, l’offre en terme de restauration est très vaste et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Les marchés locaux
Ils peuvent aussi s’avérer être une bonne solution. Entre folklore, produits locaux, fleurs, et objets de décoration tout y sera présent pour vous donner envie. Vive le commerce ancestral de proximité !
Pour La Colle-sur-Loup et Le Bar-sur-Loup, rendez-vous le samedi matin. Donc idéal après votre session canyoning du matin, ou juste avant la session de l’après-midi. A Tourette-sur-Loup, le marché ouvre uniquement le mercredi matin.