Que vous soyez de passage, ou résident dans notre belle région des Alpes-Maritimes, nous vous conseillons fortement les nombreux sentiers de randonnée pédestre qui sillonnent la nature. Situées entre les montagnes de l’arrière-pays niçois et la Côte d’Azur, les gorges du Loup sont un bon point de départ pour s’échapper quelques heures ou une journée complète en pleine nature. Grâce à un climat privilégié, il est possible de vadrouiller toute l’année. Entre montagnes, rivières, points de vue sur la mer, traversées de villages pittoresques ou de sites archéologiques, vous en prendrez plein les yeux !
Les randonnées niveau facile
Balade aux alentours de Courmes
Au départ du village de Courmes, c’est un bon pressente pour visiter ce beau village et ses bonnes adresses pour se restaurer. La balade quant à elle se déroule principalement en forêt. Le printemps semble être la meilleure période si vous voulez profiter de l’explosion des fleurs, des odeurs et des paysages sur les montagnes alentour.
Sur les hauteurs du village de Courmes
Idéal pour une petite 1/2 journée sportive. Une courte montée permet de rejoindre le plateau Saint-Barnabé et ainsi de profiter d’une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord, et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud. Vers le nord, on peut observer le Cheiron. La rivière du Loup prend sa source sur le versant nord de cette montagne. Et plus loin au sud, c’est le village de Gourdon.
Les randonnées niveau intermédiaire
Circuit de l’aqueduc de Foulon et des Gorges du Loup
Ce tracé est idéal pendant les beaux jours d’été, lorsque le soleil fait monter le mercure. Cette balade suit constamment une grosse canalisation et par conséquent, le dénivelé est presque nul. Vous traverserez de nombreux tunnels étroits et plutôt sombres. D’ailleurs, nous vous conseillons d’emmener avec vous une lampe frontale ou de poche. Plusieurs dégagements vous permettent d’avoir des beaux points de vue sur la vallée du Loup et la rivière en contrebas. La deuxième partie de la randonnée, c’est-à-dire, le retour se fait au Pont du Loup via les Gorges du Loup. De nombreuses vasques d’eau permettent de se baigner. Des travaux sont actuellement en cours d’un un des tunnels et le parcours sera à priori ré-ouvert en 2020.
Le Pic de Courmettes
Cette courte randonnée mais avec un dénivelé qui commence à se ressentir permet de prendre un peu d’altitude. Depuis le sommet du Pic, vous avez un point de vue à 360°. De là, la Méditerranée et les montagnes du parc national du Mercantour ne paraissent plus très loin.
Les randonnées niveau difficile
La montagne du Cheiron
Marcher aux sources du Loup ! Et oui comme dit précédemment, c’est ici que la rivière jaillit de terre. Cet itinéraire long et soutenu se mérite et votre fatigue sera bien récompensée. En effet, depuis la crête, on possède un panorama extraordinaire sur tout le département. Par temps sec et dégagé, il est même possible d’apercevoir la Corse ! Et en étant un minimum discret, ce sont les chamois que vous verrez.
Que vous soyez à la recherche d’une randonnée de quelques heures ou à la journée complète, sachez que les environs du Loup disposent de toutes les options. Le mélange entre montagne et littoral est exceptionnel. Alors à vos sacs à dos et rendez-vous sur nos sentiers !
Crédit photos et infos : Visorando