La Côte d’Azur est bien connu pour son littoral et sa gastronomie. La pêche fait partie de l’histoire de cette région et cette activité est encore aujourd’hui pratiquée. La pêche est considérée comme un loisir de nature. Elle n’est pas uniquement une technique, une activité ou le plaisir de se retrouver au bord de l’eau. C’est aussi et surtout un moyen de participer à la protection des rivières et de sa faune. Parce qu’après une descente canyoning dans le loup, pourquoi ne pas aller taquiner la truite
La pêche dans les Alpes-Maritimes
Dans notre région, les alpes tombent dans la mer ! Cette particularité géographique offre de grandes perspectives pour les amoureux de nature et bien évidemment pour les pêcheurs. Nos montagnes drainent des ruisseaux qui traversent tout le département avant de rejoindre la mer Méditerranée. La Bévera avec une truite derrière chaque rocher, la Tinée et ses farios grises, et la Vésubie qui n’a pas son pareil pour retrouver une eau limpide après une journée pluvieuse. Voilà les privilèges que nous offre ce territoire, et ce ne sont que quelques exemples. Au total, s’est près de 3200 km de rivière qui constituent le réseau hydrographique des Alpes-Maritimes. Ce magnifique potentiel de pêche s’offre à vous.
Pêcher oui mais à condition de respecter la nature et la réglementation
Sur le territoire français, pour pêcher à la ligne sur les rivières, il faut posséder une carte de pêche.
Il existe plusieurs types de cartes :
- interdépartementale
- personne majeure
- découverte femme
- personne mineure
- découverte
- hebdomadaire
- journalière
Chacune ouvre le droit de pratiquer en 1ère et 2ème catégorie piscicole. En prenant cette carte, le pêcheur participe aux missions d’intérêt général des collectivités piscicoles en acquittant la Cotisation Pêche Milieu Aquatique (CPMA) et les cotisations statutaires permettent d’entretenir, de restaurer, de gérer les milieux aquatiques et de valoriser les populations de poissons.
La pêche dans les gorges du Loup
Les eaux du Loup s’écoulent sur près de 35 km. Les spécialistes jugent ce parcours de 1ère catégorie piscicole comme exceptionnel. Depuis sa source sur le versant nord de l’Audibergue, à plus de 1200 mètres d’altitude, ce vallon possède de nombreuses résurgences qui viennent grossir le débit du cours d’eau.
Ici vous pourrez vous exercer à toutes les techniques. De manière générale, les frais sont de belles tailles. Très utilisés, la teigne, la patraque et le ver de terreau demeurent des valeurs sûres. Les experts préconisent la pêche au lancer léger. Le terrain et le courant offrent une succession de postes au fil de la progression vers l’amont.
Dans la partie haute du cours d’eau, vivent dans un climat de montagne. En début de saison, il n’est pas rare de trouver des résidus de neige. Il en résulte une eau froide et une pêche plus qu’aléatoire car les truites sont encore engourdies. Par contre, dès que les poissons reprennent une activité alimentaire « normale », vous pourrez faire de belles pêches. C’est le moment où toutes les farios sortent.
Une astuce pour pêcher sur le Loup
La rivière du Loup est souvent située en sous-bois et les jeux d’ombres et de lumières limitent la visibilité de votre ligne. L’idée est d’utiliser un petit guide ligne ou un simple brin de laine qui matérialise la dérive de la ligne.
Réglementation spécifique :
2 tailles de captures de la truite fario sur le Loup
- Aval pont de Bramafan : 23 cm
- Amont du pont de Bramafan : 20 cm
- Pêche interdite le long du parcours de Canoë-kayak
- Nombre de captures de salmonidés autorisées : 6
Association de pêche locale : Cagnes-sur-Mer, Les Amis de la Gaule