Dès que les beaux jours arrivent, nous sommes nombreux à partir en quête d’un petit coin de fraîcheur. Beaucoup de gens se rendent sur la côte et ses nombreuses plages de sables ou de galets. Mais une autre alternative existe, pour les personnes qui ont envie de tremper les pieds dans l’eau ou de faire un petit plouf ! Les diverses rivières de l’arrière pays niçois permettent des baignades et des sorties canyoning dans des lieux magnifiques, encore préservés, comme les rives des gorges du Loup.
Présentation des gorges du Loup
La partie que l’on nomme communément les gorges du Loup commence en aval du village de Gréolières et s’étend jusqu’au pont du Loup. Depuis les pentes du versant nord de la montagne de l’Audibergue, sur la commune de Andon, la rivière serpente sur presque 50 km avant de se jeter dans la méditérannée.
Des parties de rivière ouvertes alternent avec des parties plus rocheuses, comme des magnifiques chaos de blocs. Ici, le lit de la rivière est fait de roche calcaires et des galets tapissent le fond du cours d’eau. L’eau a creusé son chemin et les les traces d’érosion visibles sont magnifiques : des vasques rondes, des parois et des rochers polis. Les zones calmes sont alors propices à la baignade. Nous vous conseillons fortement d’éviter les eaux mouvementées, les cascades, les zones d’écume et les mouvements d’eau.
Chez Couleur Canyon, nos moniteurs connaissent bien ce torrent. Nous proposons deux parcours de canyoning, le Gours du Ray en amont et le Loup en aval de Gréolières.
Les meilleurs lieux de baignade dans le Loup
Sur la partie haute du cours d’eau, il est possible de trouver des chemins qui vous emmènent en quelques minutes vers les eaux limpides. Entre Andon et Gréolières, des sentes bien tracées sont visibles depuis la route. Des panneaux indicatifs pour rejoindre l’itinéraire de canyoning du Gours du Ray peut vous amener à la très belle vasque finale. Lieu idéal pour la baignade.
Sur la partie basse, depuis la belle cascade de Courmes et ses 50 mètres de chute, que vous pouvez admirer depuis la route, et jusqu’au grand tunnel, de nombreux chemins raides rejoignent la rivière. Attention, ces accès sont périlleux et le terrain rocailleux et glissant. Ils sont très utilisés par les moniteurs etleurs groupes de canyoning. Voici un plan d’accès pour voir la cascade de Courmes en cliquant ici.
L’endroit le plus facile et le plus accessible est surement au niveau du pont du Loup. C’est le village qui marque la fin des gorges du Loup et son bel encaissement. La vallée s’ouvre alors vers la méditerranée.
Essayez le canyoning dans les gorges du Loup
Pour les plus motivés, sachez que les gorges du Loup se descendent en canyoning.
Muni d’une combinaison néoprène intégrale, d’un casque et d’un baudrier, un moniteur breveté d’état vous emmènera à la découverte de cette rivière. Le but du jeu est simple, il faut descendre la rivière en franchissant les différents obstacles que l’eau et la nature nous imposent. Pour franchir les nombreuses cascades, il y a plusieurs possibilités. Lorsque les cascades ont suffisamment creusé le fond de la rivière, il est possible de réaliser des sauts (entre 2 et 8 mètres). En revanche, quand le fond n’est pas suffisant, votre guide installera une corde afin de réaliser une descente en rappel. Le débit d’eau très généreux du Loup et l’érosion qui en découle a façonné de nombreux toboggans. L’érosion parfaite du calcaire nous donne des parois lissent, propices aux glissades, amusement garanti !
Ce parcours est abordable pour un public de néophytes. Chez Couleur Canyon nous le proposons en canyoning initiation à la 1/2 journée, pour 2h à 2h30 d’activité. Les nombreux chemins qui bordent le parcours permettent d’entrer ou de sortir à n’importe quel moment. Il est alors facile pour le moniteur d’adapter le niveau de la sortie à celui du groupe. Les obstacles demeurent facultatifs et vous ne serez jamais forcé à faire les différents sauts et toboggans.